*
             
Rue du Torrent 6
 

Certains d’entre vous savent que nous avons décidé il y a six mois environ de modifier nos horaires d’ouverture et de fermer l’atelier le vendredi après-midi et d’ouvrir le samedi de 10h à 14h. Mais d’après vous, que fait l’équipe dlignes le vendredi après-midi ? Du ménage ? Des colloques ? Des apéros ? Et bien, un peu de tout ça, parfois tout en même temps. Mais nous en profitons également pour faire des sorties entre nous, afin de mieux connaître nos collègues basés ailleurs, de nous cultiver et de rencontrer des clients, sous-traitants, collaborateurs potentiels. Le vendredi 15 janvier, nous avons entamé un voyage jusqu’à Auvernier, près de Neuchâtel, pour répondre à l’invitation de Elsa Schwarzer, rencontrée à Sion durant la Convention Destination Tokyo 2015.

Elsa et son mari, Laurent, nous ont donc reçus à l’occasion d’une exposition qu’ils organisaient dans leur atelier et intitulée Manufact. Nous avons donc pu découvrir le travail très impressionnant de ce couple complémentaire constitué d’un relieur-restaurateur et d’une artiste du papier. Connus depuis de nombreuses années pour leur maîtrise de la création du papier marbré, ils ont détourné diverses techniques de composition et transformation du papier pour créer de superbes concepts, tableaux, luminaires, et exposaient également des bijoux et de petits objets de décoration. Ils ont également associé à leurs propres productions celles d’un artiste du métal qui a produit divers objets en acier Damas, dont un impressionnant katana.

Plusieurs litres de thé, quelques kilos de sablés, et nous avons pu échanger pendant plusieurs heures une certaine philosophie de la reliure, une envie de toujours découvrir des choses, un partage d’astuces et d’expériences. Outre un atelier mignon tout plein, nous avons découvert des gens possédant la fameuse flamme des métiers artisanaux, une véritable passion sans cesse renouvelée et n’arrêtant jamais de tester, remettre en question et expérimenter dans leur domaine.

Auvernier n’est pas la porte à côté, mais le résultat valait franchement le déplacement. Merci Elsa et Laurent de leur accueil chaleureux !

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail