*
             
Rue du Torrent 6
 

Vaste sujet, mais je commencerais par citer le professeur de reliure de l’ERACOM (là où tous les bébés bricoleurs deviennent de grands et forts relieurs !). Voici donc la meilleure définition de la reliure que je connaisse : « La reliure, c’est l’ensemble des opérations qui donnent à l'imprimé sa forme et sa présentation définitive. » Ça claque et en plus, c’est bref et concis. Merci, Monsieur Cosandier.

Bref, la reliure, c’est avant tout un ensemble très concret d’opérations. Dans certains cas, la créativité entre en jeu, mais la plupart du temps, le client a déjà une idée de l’objet qu’il veut réaliser. Peut-être êtes-vous déjà allé chez un relieur où vous avez fait appel à la créativité du professionnel sans idée définie de ce que vous vouliez. Cela peut être une source d’ennui incommensurable pour certains, car le bon goût est subjectif et que personne n’aime faire de son mieux et s’entendre dire : «  Je m’attendais à quelque chose de mieux ». C’est pourquoi la plupart des relieurs feront en sorte de vous amener à dire ce que vous désirez réellement, tout au fond de votre petit cœur. Au-delà de votre épanouissement personnel, c’est surtout le nôtre que nous essayons de préserver.

Chez dlignes, nous avons pris un pari audacieux. Celui de prendre le temps. Le temps de vous expliquer ce qui peut être fait. Nous ne commençons pas un travail si le client n’a aucune idée de ce à quoi ressemblera le résultat final. Pourquoi ? L’idée est la suivante. Une fois que vous savez comment nous fonctionnons, lorsque vous reviendrez, vous aurez une vision plus précise des éléments dont nous avons besoin pour travailler, vous arriverez donc avec plus d’éléments. Nous passerons moins de temps à discuter et vous aurez accès de plus en plus rapidement à des reliures de plus en plus originales ! Puisque tout est possible sous certaines conditions, connaître ces dernières vous permettra de faire des choses folles !

Comme chez les RATS :

Rouleaux imprimés par le RATS Collectif http://www.ratscollectif.ch/, photos © Julien Gremaud

Ou par ici :)

Livres d'artistes de nos amis Clare et James de l'équipe FOLD à Londres http://www.foldfour.co.uk/ 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail