*
             
Rue du Torrent 6
 

Reconnue profession obsolète par l'Etat (ce qui veut dire qu'une fois au chômage, vous faites partie des personnes à qui on peut payer une reconversion, car la probabilité de retrouver du travail est quasiment nulle), la reliure en Suisse semble mal partie pour conjuguer la tradition et la modernité.

Pourtant, même si le livre semble ne pas avoir sa place dans un monde moderne, les objets en papier rencontrent toujours un vif succès dans les supermarchés ou en papeterie.

Tout projet est possible en reliure, et notre taux d'adaptation est quasiment de 100%. Nos machines sont anciennes, mais les matériaux et l'ouverture sur le monde nous permettent d'innover tous les jours.

La réalité, c'est que le monde change et que les relieurs doivent changer avec lui. En effet, le statut d'artisan est passé de l'image d'un ouvrier qui faisait le travail de tous les jours à un artiste qui créé des produits de haute qualité, somptueux et uniques. Un artisan a cette chance de pouvoir combiner des compétences traditionnelles avec une sensibilité graphique contemporaine.

Tout le monde n'est pas encore prêt à adopter cette image "luxueuse" de l'artisan. Eux les premiers. Alors lorsque les artisans auront enfin l'impression que leurs clients ne leur font pas la charité en leur donnant du travail, nous pourrons oeuvrer tous ensemble pour redorer le blason de notre profession. La reliure ne mérite pas de s'éteindre, et notre métier n'est pas encore au bout de ses possibilités, loin de là !

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail